OUI !! La nicotine est néfaste pour la santé! 

Et pas que la nicotine! 

Mais je vous propose de nous intéresser d’abord à la nicotine que vous connaissez pour mieux comprendre ensuite qu’elle n’est pas la seule responsable des problèmes de santé dans le tabac. 

Bien que souvent associée au tabac, la nicotine a des effets néfastes sur la santé qui vont au-delà du simple tabagisme. 

Nous connaissons les effets nefastes sur la santé du fait d’inhaler de la fumée quotidiennement, mais nous ne connaissons pas ou trop peu tous les effets de la nicotine sur la santé. 

A elle seule, elle engendre bien des problématique de santé physique, physiologique et mentale à ne pas négliger. 

Cet article a pour but de vous donner toutes les raisons de vous séparer de la cigarette ET de la nicotine. 

Voici les principaux impacts de la nicotine sur la santé :

La Dépendance liée à la nicotine

 La nicotine est extrêmement addictive!

 Elle agit sur le système nerveux central en libérant de la dopamine, un neurotransmetteur associé au plaisir et à la récompense. Cette action conduit à une forte dépendance, rendant difficile l’arrêt du tabac ou d’autres produits contenant de la nicotine.

D’ailleurs, savez vous que le tabac est le produit le plus addictogène parmi tous les produits addictogènes…avant l’héroïne. 

Le tabac a la première place, parce que les produits actifs à l’intérieur dont la nicotine agit en 7 secondes seulement dans votre cerveau, contre 14 secondes pour l’héroïne. Nous connaissons la puissance de l’héroïne qui rend dépendant très vite et très fort dès la première consommation.

En effet, plus l’effet dans le cerveau est rapide, plus il rend dépendant. 

Effets neurobiologiques

La nicotine modifie la chimie du cerveau, ce qui peut affecter la cognition et l’humeur. Les recherches suggèrent qu’elle peut altérer la mémoire et l’attention à long terme. Chez les adolescents, la nicotine peut perturber le développement du cerveau, avec des effets potentiellement durables sur la cognition et la régulation des émotions.

Puis, avec le temps, la forte dépendance dûe à la nicotine aura un effet sur le bien-être. Faire le YOYO toute la journée entre des pics de récompense et des pics de manque, ce n’est pas très confortable, pour ne pas dire très énergivore. Cet effet amènera à une fatigue physiologique chronique avec une sensation de perte d’énergie. 

Sans oublier, la quantité trop importante de cortisol dans le sang qui augmente le stress. La personne qui inhale la nicotine va sans s’en rendre compte stimuler les hormones du stress et se stresser pour de vrai… physiologiquement.

Elle entre dans la fausse pensée qu’elle fume pour se détendre, alors qu’elle va engendrer énormément de stress en elle. Cette incohérence crée un déséquilibre entre ses sensations et ses pensées. Et ce déséquilibre amène la personne à perdre son pouvoir de décision. Le fumeur peine à prendre une décision, procrastine ce qui finit par jouer sur son bien-être.

Perturbation du sommeil

La nicotine , en tant que stimulant peut également perturber le sommeil, entraînant des difficultés d’endormissement et une qualité de sommeil réduite.

En effet,  le fumeur ayant un niveau de stress plus élevé que la normale, peut présenter des troubles de l’endormissement avec des pensées envahissantes.

Effets de la nicotine sur le système immunitaire

La nicotine peut avoir un impact négatif sur le système immunitaire, en perturbant la fonction des cellules immunitaires et augmentant la susceptibilité aux infections et aux maladies.

La perte d’énergie quotidienne et la fatigue générée par un sommeil perturbé affecte le bon fonctionnement du corps avec une fatigue générale. Le système immunitaire étant sous les effets de cette fatigue ne peut plus fonctionner efficacement. Nous constatons chez le fumeur une cicatrisation plus longue, des risques infectieux accrus, et une prolongation des symptômes des maladies.

Effets cardiovasculaires

La nicotine stimule le système nerveux sympathique, augmentant la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Elle contribue également à la constriction des vaisseaux sanguins, ce qui peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

La nicotine attire des hormones puissantes une fois qu’elle est dans notre sang. Ces hormones sont des hormones stimulantes comme l’adrénaline et le cortisole, qui en trop grande quantité peut avoir un effet dévastateur pour notre système cardiovasculaire.

Impact de la nicotine sur la pression artérielle

En plus d’augmenter la pression artérielle à court terme, la nicotine peut également contribuer à l’hypertension artérielle chronique, ce qui accroît le risque de développer des complications cardiaques.

Notre système physiologique apprend très vite, et il va très vite s’approprier ce nouveau fonctionnement de stimulation avec la sécrétion en grande quantité de l’adrénaline et du cortisol. Malgré que ce fonctionnement soit néfaste pour notre corps. Parce que le cerveau reconnaît comme bon pour nous tout ce que vous lui apprenez. 

Donc, il est important d’apprendre à votre corps les bons gestes, les bons réflexes et les bons comportements. 

Impact de la nicotine sur la grossesse

La nicotine traversant la barrière placentaire peut nuire au développement du fœtus. Elle est associée à des risques accrus de naissance prématurée, de faible poids à la naissance, et de complications pendant la grossesse.

De plus, le cerveau de l’enfant apprend à fonctionner avec la nicotine et ses pics de récompense / plaisir, un fonctionnement qui n’est pas le fonctionnement normal d’un cerveau humain. 

Une étude a démontré que plus jeunes une personne est exposé à ses produits addictifs, plus il présente de risques à être dépendant à l’âge adulte. 

Alors, vous comprenez bien que l’exposition à la nicotine dans le ventre de la mère est une exposition dangereuse tant sur le développement physique, physiologique et cognitive de l’enfant. 

Problèmes gastro-intestinaux

La nicotine peut affecter le système digestif en augmentant la sécrétion d’acide gastrique, ce qui peut exacerber les problèmes de reflux acide et de ulcères gastriques.

Et si nous tenons compte de l’information disant que l’intestin est notre deuxième cerveau, en fumant, nous endommageons cette partie de notre corps qui a un rôle important.

Conclusion

Bien que la nicotine en elle-même présente des dangers, elle est souvent consommée en combinaison avec d’autres substances nocives, notamment dans les produits du tabac. C’est pourquoi, même si la cessation de la nicotine est une étape importante, il est également crucial de se débarrasser des autres produits chimiques nocifs associés au tabagisme.