Un arrêt tabac réussi nécéssite d’avoir quelques informations et une bonne organisation. L’objectif de cet article est de vous donner des informations conscrètes sur l’arrêt tabac et de vous guider vers une vie sans tabac simplement.

ETAPE 1 : BIEN PREPARER SON ARRET TABAC.

Fixer la date de votre arrêt tabac

Ce qu’il faut savoir pour fixer la date de son arrêt tabac:

Laissez-vous un temps entre le moment où vous fixez la date et la date d’arrêt tabac.

Le temps idéal est de 21 jours. Vous pouvez biensur laisser un temps supplémentaire sans trop repousser la date d’arrêt tabac.

Sachez qu’il n’y a pas de moment idéal dans l’année pour arrêter de fumer.

N’allez pas au-delà 2 mois, c’est trop long. Vous risqueriez de mettre de côté votre objectif et ne pas arrêter de fumer comme prévu le jour J.

Se poser les bonnes questions sur son arrêt tabac

Une fois la date de votre arrêt tabac fixée, notez ce que vous ne voulez plus dans votre nouvelle vie sans tabac. En sachant ce que vous ne voulez plus en arrêtant de fumer, vous serez motivé pour vous lancer vers cet objectif.

Ensuite, réfléchissez à ce que vous voulez atteindre concrètement au quotidien, comme le fait de mieux respirer, ou d’être moins essoufflé en montant les escaliers. ç à long terme, et ça vous motivera à rester sans tabac pour toute votre vie.

Trouver des outils concrets pour pallier au manque ou/et aux envies

L’objectif est de couper avec les anciennes habitudes et créer de nouvelles habitudes saines.

Poiur cela, Créez-vous une malette à outils .

Soyez créatif !

Il s’agit de lister au moins 5 actions / activités en lien avec vos habitudes tabac ( café, repas, sorties, ennuie, difficultés…) comme marcher, boire de l’eau, sport, lire, écrire, boire un thé / café, méditation / respiration, regarder une série ou un bon film, jouer à un jeu, faire du ménage / rangement,…

Accepter

Vous devez accepter que ça ne sera pas toujours facile et accueillir ces moments avec douceur, bienveillance et patience.

=> Persévérance et détermination.

Anticiper

Vous devez prévoir ce que vous allez ou souhaitez faire le jour de votre arrêt tabac.

ETAPE 2 : Le Jour de l’Arrêt Tabac … Quoi faire ?

C’est un jour important ! 

C’est le jour où vous avez décidé de reprendre votre vie en main. 

Fini l’essoufflement, la toux, la fatigue!

STOP à l’argent gaspillé pour ce qui pouvait vous tuer!

Vous allez pouvoir vivre cette vie saine et sereine, être libre de faire ce que vous avez à faire sans être coupé(e) par la cigarette, et penser à ce qui est important pour vous sans être obsédé(e) par le tabac. 

Et bien d’autres choses encore…

Pour vivre cette vie libre sans tabac, voici par quoi commencer : 

  • Faites un nettoyage du printemps = débarrassez-vous de TOUT ce qui est en lien avec le tabac ( cigarettes, briquets, cendriers…) 
  • Jetez TOUT dans une poubelle extérieure pour ne pas y retourner facilement
  • Profitez de ce jour pour vous faire plaisir et faire des activités qui vous détendent.
  • Ecoutez de la musique, aller faire les boutiques, aller faire un soin esthétique ou un massage 

ETAPE 3 : LA CONSOLIDATION …COMMENT RESTER NON FUMEUR ?

  • Nettoyage du printemps : vous pouvez profiter de cette occasion pour aménager ou nettoyer votre environnement. Vous pouvez mettre de la décoration, une fleur, ou une belle photo qui vous plaît là où vous mettiez vos cigarettes.
  • Pensez à avoir de quoi vous hydrater à chaque instant pour avoir les idées claires et ne pas être sujet à la fatigue. De l’eau de préférence pour éviter la surcharge quotidienne en sucre. Préparez-vous une gourde ou une bouteille d’eau bien remplie chaque matin que vous aurez à portée de main pour rester hydraté(e) tout au long de la journée.
  • Mettez en place vos actions quotidiennes avec votre malette à outils
  • Choisissez les actions faciles et disponibles facilement pour le quotidien et des actions demandant plus de temps et de disponibilité dédiées à l’occasionnel 
  • Soyez discipliné(e) => Imposez-vous une routine et répétez vos actions 
  • Prenez-vous des temps ( même très courts) pour vous détendre
  • Faites-vous plaisir avec l’argent économisé ou mettez en place un projet à moyen terme. ( voyage, projet maison…)
  • Acceptez qu’il y aura plusieurs phases dans votre consolidation, les mêmes phases que l’on peut retrouver lors d’un deuil ( colère, tristesse, …)
  • La patience est de rigueur, l’expérience peut être très riche pour apprendre à vous connaître.

Conclusion

Réussir son arrêt tabac en 3 étapes pour organiser sa réussite. Comme un sportif de haut niveau, vous planifiez, préparez et anticipez votre arrêt tabac. J’ai réuni les 3 étapes essentielles pour reussir un arrêt tabac pour toute la vie. Avec ces 3 étapes, vous pouvez être assuré que votre nouvelle vie sans tabac est votre prochaine réussite.